8 questions avant d'envisager
la refonte de votre site web d'agence de voyages
Votre site Internet a été développé il y a plusieurs années et vous vous demandez si vous devez le refaire ? Vous êtes un peu perdu parmi toutes les agences web qui vous démarchent et vous n'y connaissez pas grand chose ?
Pas de panique, nous avons rédigé un dossier spécial pour vous guider dans votre réflexion.
Sommaire
1 : Votre site est-il à la hauteur de vos voyages ?2 : Votre site est-il d'abord adapté pour une navigation sur mobile ?
3 : La saisie et la mise à jour de vos contenus sont-elles simples et rapides ?
4 : Votre site est-il parfaitement optimisé pour le référencement naturel (SEO) ?
5 : Votre ergonomie favorise-t-elle la conversion en demande de devis ?
6 : Comment sont générées et qualifiées vos demandes de devis ?
7 : Votre agence web est-elle spécialisée dans le tourisme ?
8 : Votre agence web est-elle réactive ?
1 : Votre site est-il à la hauteur de vos voyages ?
Votre site internet est la première image que vous proposez à vos potentiels clients. Le visiteur jugera d'abord la qualité de votre site avant de pouvoir juger de la qualité de vos voyages.
Le plus exceptionnel des voyages sur un site web obsolète, pas adapté aux mobiles, avec des photos peu mises en valeur et une présentation un peu brouillonne fera moins rêver qu'un voyage assez commun mis en valeur de manière exceptionnelle sur un site fluide à l'ergonomie irréprochable.
Un site internet obsolète, avec des bugs ou des problèmes d'ergonomie aura également tendance à ne pas rassurer le visiteur sur le sérieux de votre agence.
Avoir un site vieillissant et mal conçu revient à avoir une boutique vétuste et délabrée. Ce que vous ne toléreriez pas pour votre boutique physique ne doit pas être toléré pour votre site web.
La refonte d'un site internet représente un coût mais c'est avant tout un investissement. Si la refonte de votre site vous permet de vendre ne serait-ce que 3 ou 4 dossiers supplémentaires dans l'année alors l'investissement peut être rentabilisé dès la première année !
2 : Votre site est-il d'abord adapté pour une navigation sur mobile ?
Les smartphones et les appareils mobiles continuent sans cesse de se démocratiser... et les visiteurs sont de moins en moins patients.
Désormais c’est près de 65% des visites qui sont effectuées sur mobile d’après l’ensemble des sites de voyage dont nous nous occupons.
Il faut donc que vos contenus soient compatibles avec tout type d'écrans. C'est ce qu'on appelle un design "responsive" et en 2024 vous êtes désormais familier avec ce terme.
Mais nous pensons plus loin, et pour nous il est désormais important d'avoir un design "mobile first". Cela signifie que votre site doit être d'abord pensé pour s'afficher sur mobile et ensuite de s'adapter aux écrans d'ordinateurs (ou ordinateurs portables).
C'est en quelque sorte l'inverse du "responsive" qui est pensé pour s'afficher sur écran d'ordinateurs et qui s'adapte sur mobile. Quoiqu'il arrive vous devez désormais absolument tester en profondeur votre site sur mobile, puisque ce dernier va représenter 65% de vos visiteurs.
Lisibilité du texte, organisation des blocs, accessibilité des menus, taille des photos, tunnel de conversion... tout doit être pensé pour mobile.
Il faut aussi que les boutons ainsi que les formulaires de contact et de réservation restent bien visibles sur les smartphones.
Vous pouvez par exemple naviguer sur mobile sur notre site de voyage de démo pour vous rendre compte du soin que nous avons apporté à l'ergonomie mobile.
3 : La saisie et la mise à jour de vos contenus sont-elles simples et rapides ?
Tout comme votre entreprise, vos contenus (fiches voyages, hôtels, blogs, etc...) sont amenés à se développer et à être modifiés, mis à jour.
De plus, un site Internet avec un contenu riche et régulièrement mis à jour sera bien valorisé par les moteurs de recherche. Pouvoir créer rapidement et efficacement du contenu est donc un enjeu primordial !
Pour autant, même avec un éditeur de texte, la mise en page de vos contenus peut s'avérer complexe voire devenir une prise de tête absolue.
Demandez à votre agence web d'avoir un formulaire détaillé par type de contenu : voyage, hotel, blog, etc... et que vos contenus soient mis en forme automatiquement.
Vous gagnerez un temps fou car travailler avec des champs de saisie permet de modifier tous les contenus sur le site en une seule fois !
Si cela est important pour vous, demandez-lui aussi de vous construire un formulaire pour la saisie de vos déroulés de voyages en jour par jour.
L’importance de formulaires détaillés sera encore plus visible lorsque vous voudrez faire des mises à jour. En effet il vous suffira de modifier l’intitulé d’un champ en base de données pour que la modification soit appliquée partout sur le site.
Ainsi “Circuit sur-mesure” pourra devenir “Circuit à la carte” sur vos 50 voyages sans que vous ayez à les modifier tous un par un... (la encore ceux qui ont un site avec un template Wordpress savent à quel point c'est une perte de temps infinie...)
4 : Votre site est-il optimisé pour le référencement naturel (SEO) ?
A priori, un site Internet sert à se faire connaître sur le web... On pourrait pourtant vous donner des dizaines d'exemples de sites de voyage qui sont totalement invisibles sur les moteurs de recherche.
Que s'est-il passé ? Les agences ont-elles oublié de se poser la question du référencement ? La prestation de référencement était proposée en option et trop coûteuse ?
Quoi qu'il en soit, vous conviendrez avec nous qu'un site sans visiteurs, aussi beau soit-il, ne sert pas à grand chose…
Voici un test rapide pour avoir une première idée : la structure des titres de vos pages.
Sans entrer dans des considérations purement techniques (vitesse du site, nombre de requêtes etc) la première étape de l’optimisation SEO d’un site est sa structure sémantique.
Demandez à votre agence web comment sont générés les meta title de vos pages, et si vous pouvez les modifier facilement.
Ce sont les éléments qui seront affichés dans les résultats de recherche sur Google et qui sont essentiels pour le SEO. Il serait donc dommage de les négliger.
Si votre balise title de page d’accueil est “Accueil” ... alerte rouge...
Demandez aussi si les balises titres (Hn) de vos pages ont été correctement hiérarchisées : H1, H2, H3, etc...
Trop souvent nous voyons des sites avec de nombreux H1 sur une même page, des H2 et H4 mélangés, des balises vides, des textes en Hn qui ne devraient pas l’être… Google n'apprécie vraiment mais vraiment pas....
La structure en balise Hn n’a rien de technique, elle correspond simplement au sommaire de votre page, (voyage, accueil, listing,menu…).
C'est l'un des principaux critères pris en compte par les moteurs de recherche. Et c’est également le signe que vos contenus sont bien structurés donc faciles à lire pour le visiteur...
►► Vous pouvez tester la structure des balises de votre site avec un outil de référencement comme : https://www.webrankinfo.com/outils/balises-h1-h6.php
5 : Votre ergonomie favorise-t-elle la conversion en demande de devis ?
Votre site doit être optimisé avant d'accueillir des visiteurs. L'important est de convertir et de vendre vos voyages, la course aux clics sans conversions ne sert à rien.
Connaître ses taux de performance est essentiel, et surtout préalable à toutes actions externes. Ne vous lancez pas dans le marketing avoir d’être certain d’avoir travaillé votre tunnel de conversion.
Le tunnel de conversion est le chemin que doit suivre votre visiteur avant de réaliser une action, en l'occurrence une demande de devis.
Prenons l’exemple d’un site de Tour Operateur. La conversion va correspondre à une demande de devis envoyée par le visiteur. Le tunnel de conversion va donc servir à mesurer le “taux de demande”.
Le taux de demande correspond au nombre de demandes rapporté au nombre de visites.
Si vous avez 1 demande pour 100 visites, votre taux de demande est donc de 1%. Améliorer son taux de demande, c’est améliorer son tunnel de conversion.
C’est possible rapidement en travaillant sur l'expérience utilisateur.
- La navigation sur votre site est-elle fluide ?
- Votre site est-il rapide à charger ?
- Le voyageur dispose-t-il facilement des réponses à sa recherche ?
- Vos informations sont-elles bien structurées en blocs homogènes ?
- Les tarifs sont-ils facilement accessibles et compréhensibles ?
- Vos boutons de demandes/réservations sont ils bien visibles ?
- Votre formulaire de demande est-il simple à saisir ?
Toutes les questions liées à l'ergonomie et à l'expérience utilisateurs sont au cœur de l'amélioration de votre taux de demande.
Et parfois de petits détails peuvent avoir une grande importance (un simple changement de couleur sur votre bouton de demande de devis).
Avec les bons outils vous pourrez facilement calculer la rentabilité de chaque voyage et ainsi adapter vos actions en fonction.
6 : Comment sont générées et qualifiées vos demandes de devis ?
On voit encore beaucoup trop de sites de voyage qui renvoient tous leurs visiteurs vers la page de contact du site, sans avoir de gestionnaire de demandes en back-office.
Les demandes de devis sont envoyées par simple email, ce qui oblige à les copier/coller dans des fichiers Excel. Quelle perte de temps !
Et s'il manque une information importante, il faut recontacter le voyageur.
Plus votre site se développera, plus vous aurez de demandes, et plus ce traitement manuel sera chronophage...
Et vous avez certainement une multitude d'autres tâches à accomplir au quotidien !
Demandez à votre agence web de vous développer des formulaires de devis adaptés à vos voyages.
Ces formulaires doivent récupérer automatiquement les informations liées à chaque voyage et permettre au voyageurs de saisir précisément toutes les informations requises : dates du voyage, nombre d'adultes et d'enfants, avec vols internationaux ou sans vols, etc…
Si vous proposez des départs de groupe ou des voyages sur-mesure, demandez des formulaires distincts, qui seront adaptés aux spécificités de ce type de réservation.
Enfin, demandez à avoir un backoffice dédié pour la gestion de vos réservations.
Vous pourrez ainsi retrouver vos demandes de devis et vos clients à tout moment, les recontacter via des modèles d'emails, changer le statut de leur réservation, etc...
7 : Votre agence web est-elle spécialisée dans le tourisme ?
Le secteur du voyage est très concurrentiel. Mieux vaut être accompagné par une agence web qui peut vous faire bénéficier de son expérience dans l’e-tourisme.
Demandez à votre agence web si elle a déjà développé des sites Internet pour d'autres projets liés au voyage et au tourisme, et surtout si elle les a accompagné durant leur développement.
N'hésitez pas aussi à lui poser vos questions quant à votre stratégie de communication, votre positionnement produit, votre budget marketing etc...
On ne développe pas un site de voyage comme on développe un site pour des chaussures. Ce sont deux métiers différents. L'agence web maitrise-t-elle votre langage ? Votre vocabulaire ? La différence entre un voyage sur-mesure et un GIR ?
Chez Resaconseil par exemple, nous travaillons depuis 10 ans exclusivement avec des artisans du voyage. Nous parlons le même langage et nous maitrisons vos problématiques. C'est un gain de temps et d'efficacité inestimable !
8 : Votre agence web est-elle réactive ?
Vous est-il déjà arrivé d'envoyer une question ou un bug à votre agence web... et d'attendre 3 semaines avant d'avoir un retour ? D'être bloqué dans votre réflexion ou dans votre projet pour des considérations techniques ?
Votre agence web est-elle réactive et compétente ? Fait-elle le suivi régulier de vos sites ? Répond t-elle rapidement et précisément à vos questions techniques, en vous proposant des solutions adaptées à votre budget et à vos compétences ?
La réactivité de votre agence web est un élément fondamental pour mener à bien votre projet. Malheureusement beaucoup d'agences overbookent leurs chargés de projet au détriment de la qualité de leur suivi.
Comme pour tout prestataire de services, la disponibilité de votre référent web est au moins aussi importante que ses compétences ou son tarif. Si il est compliqué de pouvoir en préjuger, vous pouvez tout de même avoir quelques indices lors de vos premiers échanges.
Quel délais pour avoir un premier rendez-vous téléphonique pour expliquer votre projet ? Combien de temps vous sera-t-il accordé ? Recevrez-vous rapidement un compte rendu par mail ? Combien de projets et clients sont-ils gérés par votre interlocuteur ?
Autant d'indices qui devront vous mettre la puce à l'oreille pour la suite...
Et maintenant que faire ? Nous contacter évidemment !